Partie 1: LE SYSTEME AUDITIF
Comment fonctionne le système auditif?
L'oreille est l'organe qui perçoit le son et qui sert d'interprète entre son et cerveau.
Organisation générale de l'oreille :
L'oreille comprend trois parties principales: l'oreille externe, l'oreille moyenne et l'oreille interne.
Ce schéma nous montre l'organisation générale de l'oreille....

On remarque que la majeure partie des mécanismes auditifs se situe à l'intérieur, et n'est pas visible extérieurement. De nombreux mécanismes interviennent pour permettre à l'organisme de percevoir les sons et nous allons tenter de les expliquer ;
L'oreille externe :
L'oreille externe est le point de départ du mécanisme physiologique de l'audition.
Elle est constituée de ce que nous appelons tout simplement « oreille » dans le langage courant ...
Le pavillon, de forme comparable à celle d'un entonnoir, est essentiel à la perception spatiale du son. Il aide à localiser la source sonore, mais n'est cependant pas indispensable à l'audition.
Les vibrations sonores sont canalisées par le conduit auditif (petit tuyau d'un peu plus de deux centimètres de longueur). Ce conduit auditif se termine par le tympan, qui réagit aux variations de pression. On arrive alors dans l'oreille moyenne.
3) l'oreille moyenne :
L'oreille moyenne est la partie de l'appareil auditif comprise entre l'oreille externe et l'oreille interne. Chez les mammifères, l'oreille moyenne comprend le tympan ainsi que les osselets (la « chaîne ossiculaire »), trois très petits os qui s'appellent respectivement de dehors en dedans : le marteau, l'enclume et l'étrier.

Ce schéma nous présente plus en détail les mécanismes de l'oreille moyenne.
Le tympan(4), vestige branchial, sépare le conduit auditif externe de la cavité de l'oreille moyenne qui est en relation avec la cavité buccale par la trompe d'Eustache (6). La fenêtre ovale, sur laquelle s'applique la platine de l'étrier (3), et la fenêtre ronde (5) séparent oreille moyenne et oreille interne. La chaîne ossiculaire comprend le marteau (1), l'enclume (2) et l'étrier (3) : elle relie le tympan à la fenêtre ovale.
L'oreille interne
L'oreille interne est une des parties de l'oreille, qui contient l'organe de l'ouïe, mais aussi le système vestibulaire, organe de l'équilibre, responsable de la perception de la position angulaire de la tête et de son accélération.
Se présentant sous forme d'escargot, la cochlée va transformer les sons en signaux électriques qui seront transmis ensuite au cerveau. L'oreille interne est remplie d'un liquide, appelé endolymphe, et est composée de cellules ciliées.

Ce schéma met en évidence les deux organes principaux de l'oreille interne :
le vestibule (1), essentiel à l'équilibre,
et la cochlée (4), ou encore limaçon, de la taille d'un petit pois, véritable centre acoustique de l'oreille.
Perception humaine du son :
Limites et Dangers :
Les sons se déplacent dans l'air à une vitesse de 340 m/s.
Plus les vibrations sont puissantes, plus le son est fort. Les puissances sonores relatives se mesurent en décibels .
L'oreille humaine ne perçoit pas tous les sons. Elle perçoit des fréquences comprises entre 20 Hz (fréquence la plus grave) et 20 000 Hz (fréquence perçue la plus aiguë).
Son aigu :
cette sinusoïde représente un son pur d'une fréquence de 3000 Hz

Son grave :
Cette sinusoide représente un son pur d'une fréquence de 300 Hz

Tout comme la vision, l'audition admet des limites.
Nous qualifions d'infrasons toute fréquence inférieure à 20 Hz et d'ultrasons tout ce qui est au-delà de 20 kHz. L'homme ne peut pas percevoir les sons qui dépassent ces limites. Le schéma suivant nous montre le domaine de l'audible pour l'homme.


