L' Interpretation Du Son Par Le Cerveau
La musique, comme tous les sons, est traité par le cerveau qui est organisé selon plusieurs propriétés : l'apprentissage, la mémorisation, et l'attention.
Tout d'abord, il est essentiel de savoir que le son n'est pas transmis au cerveau en tant que vibration, mais comme un signal électrique ou impulsion nerveuses (C'est le langage de notre cerveau).
Beaucoup de structures destinées à l'audition sont situées entre l'oreille et le cortex cérébral.
L'oreille externe est un récepteur purement mécanique mais l'oreille interne comme on l'a dit contien l'organe de l'ouïe.
Elle contient aussi un liquide dans lequel baignent des fibres nerveuses, et après avoir recueilli les vibrations sonores, ce liquide va stimuler les cellules sensorielles.
Ces cellules nerveuses sont essentielles au processus d'audition, car elles transforment les vibrations en impulsions électriques. Ce signal est ensuite acheminé par le nerf auditif en différents relais, jusqu'au cerveau.

Un cerveau sous l'influence de la musique
Hervé Platel est l'un des premiers chercheurs à avoir observé le cerveau sous l'influence de la musique grâce à l'imagerie par résonance magnétique*dans les années 90.
Avec son équipe, ce professeur de neuropsychologie de l'Inserm, exerçant à l'université de Caen, a réussi à mettre en évidence les réseaux du cerveau impliqués dans la perception et la mémoire musicales.
Jusque-là, on pensait que les deux hémisphères du cerveau jouaient un rôle complémentaire:
Le gauche intervenant dans la logique et le langage, le droit dans la partie artistique.
Mais après beaucoup de recherches le professeur Hervé Platel nous explique que la musique engage le cerveau dans sa globalité, elle le solicite dans des zones qui ont des fonctions beaucoup plus larges.
Ecouter une oeuvre musicale crée dans le cerveau une véritable "symphonie neuronale" mettant en jeu les quatre lobes cérébraux, le cervelet ou encore l'hippocampe, surtout connu pour son rôle dans la mémoire.
C'est d'ailleurs dans l'hippocampe, qu'avec son équipe Hervé Platel a découvert, en 2010, qu'il y a plus d'activité cérébrale chez les musiciens que chez les non-musiciens et que la quantité de neurones augmente en fonction du nombre d'années de pratique et de l'intensité de cette dernière.
C'est que notre cerveau est plastique.

La musique rend heureux en agissant directement sur le cerveau. Le plaisir intense ressenti en l'écoutant entraine la sécretion de dopamine dans le cerveau si la musique est appréciée du sujet. Cette sécrétion dépend alors de sa culture musicale ou encore de l'instant de l'écoute, alors qu'une musique subie est plutôt désagréable. La dopamine est un neurotransmetteur qui a pour action de compenser des plaisirs comme la nourriture ou les addictions. Elle est issue de l'acide aminé tyrosine. Les expériences musicales quotidiennes peuvent engendrer, évoquer ou accroître des émotions comme la joie, la tristesse. La musique a la capacité de rehausser notre activité émotionnelle.
Nous faisons l'expérience dans notre quotidien, de notre mémoire musicale. Nous mémorisons plus facilement un air musical, une mélodie qu'une conversation ou une parole (à moins que celle-ci nous ait particulièrement émue).Par exemple pour une personne qui a une mémoire auditive plus développée que les autres types de mémoire, la musique est donc essentielle, ça en devient même un avantage. Des recherches poussées sur les effets physiologiques de la musique nous montrent qu'elle agirait sur notre système nerveux parasympathique* lequel se conduit en quelque sorte comme un protecteur naturel de notre organisme en empêchant notre système nerveux sympathique**, son frère jumeau, de s'emballer. Ses effets se font sentir par un ralentissement de nos rythmes respiratoire et cardiaque, par une diminution de la tension artérielle, une détente musculaire et par l'instauration d'un état de calme . La musique agit aussi sur notre système limbique puisqu'elle nous procure des émotions telles que la tristesse la peur la joie etc. Elle agit aussi sur notre cerveau dans sa globalité qui lui-même agit sur notre corps grâce à certaine de ses parties , cela à donner l'idée aux chercheurs mais surtout aux thérapeutes de s'y intéresser.