La musicohérapie

La musique s'avère parfois indispensable au bien-être de l'homme et on l'intègre dans certaines thérapie afin de guérir les maladies psychomotrice ou cérébrale. La musicothérapie consiste a utiliser la musique prescrite ( rythme, sons, mélodie, harmonie ) de façon compétente par des thérapeutes qualifiés afin de rétablir, maintenir et améliorer la santé mentale, physique ou émotionnelle du malade . Elle est utilisée pour des personnes souffrant de troubles du comportement, d'addiction, d'angoisse, dans le soulagement des patients atteints de l'Alzheimer et de dépression. Elle permet l'apprentissage, la relaxation, la détente qui sensibilise l'esprit, le corps et aussi les sens.Les propriétés relaxantes de la musique permettent aux patients d'accepter leur traitement sans anxiété excessive. Le développement de la musicothérapie est toute récente dans la médecine officiel, son origine provient de l'antiquité utilisé par les grecs, les hebreux et en Chine.Il existe deux sortes de musicothérapie :

- La musicothérapie activeelle consiste a utilisée le rythme, la mélodie, le chant ou le mouvement pour but l'expression de soi. Aucune compétence est exigée, l'objectif c'est la créativité des patients. Il s'agit de s'exprimer, de se soulager non verbalement. Elle est très bénéfique chez les adultes et enfants handicapés leur permettant de s'exprimer grâce aux instruments proposés.Elle est beaucoup utilisée pour les autistiques.

- La musicothérapie réceptive

Le sujet va d'abord passer un test de réceptivité musicale dans le but d'établir un programme sonore, qui prend en compte l'âge du patient, sa culture musicale ainsi que ses problèmes psychologiques. Cette technique de musicothérapie a pour but d'améliorer les états d'angoisse, d'anxiété, de nervosité, d'insomnie ainsi qu'à traiter diverses maladies psychomotrice.

La musique est le meilleur moyen de soigner, la musique peut être inoubliable a l'être humain quelque soit la maladie, comme par exemple de nombreuses personnes aidant les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ont aperçu, que celles-ci se souviennent souvent de vieilles chansons. Les paroles sont rapidement oubliées, mais les mélodies, elles, s'ancrent. "Le plus surprenant" d'après les neuropsychologues c'est que quelque mois après ces séances, lorsqu'on leur représente les paroles de ces nouvelles chansons, les malades ont un petit souvenir mais ils sont incapables de savoir dans quel contexte ils ont été en contact avec la chanson, certains patients à des stades très avancés de la maladie qui ignorent même leur prénom sont capables de chanter spontanément la mélodie.Lorsque la musicothérapie est utilisée avec les traitements conventionnels contre le cancer, elle peut aider les patients à avoir une confiance en soi et qu'ils puissent communiquer leur peur, leur tristesse ou d'autres sentiments et gérer le stress, tout en allégeant la douleur physique et l'inconfort comme la fatigue, les nausées, l'anxiété et la dépression.






Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer